NOUVELLE OFFRE D'EXPÉDITION : 14 $ d'expédition forfaitaire pour les commandes de plus de 125 $ GRATUIT si plus de 250 $ (argile et matières premières exclues)

M390 Plainsman Argile
M390 Plainsman Argile
M390 Plainsman Argile
  • Charger l'image dans la visionneuse de la galerie, M390 Plainsman Argile
  • Charger l'image dans la visionneuse de la galerie, M390 Plainsman Argile
  • Charger l'image dans la visionneuse de la galerie, M390 Plainsman Argile

M390 Plainsman Argile

Distributeur
Plainsman Clay
Prix normal
$40.95
Prix réduit
$40.95
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Frais d'expédition calculés lors du paiement.

* Prix par 20 kg boîte.

Le M390 tire en rouge foncé et est le matériau de choix pour les articles fonctionnels à combustion sombre. Il contient plus de notre matériau Redstone natif que tout autre corps. C'est l'un des nombreux corps que nous traitons à une taille de particules de 100 mesh et est destiné à produire des articles avec une surface de glaçure propre et sans tache.

M390 a une composition très similaire à M350 et partage le caractère lisse naturel très fin. Il est cependant plus plastique. Sa couleur plus foncée a tendance à le limiter à des effets de glacis spécialisés. M390 contient 5 argiles différentes, chacune étant assez équilibrée en soi.

Propriétés du processus
M390 a une grande plasticité et une sensation de douceur (éventuellement très légère dent). Il génère un glissement important lors du lancer s'il est trop mou. Le soin et l'attention pendant le séchage sont indispensables, en particulier avec les pièces plus grandes, les assiettes plates, les bols peu profonds et la vaisselle sculpturale. Mettez l'accent sur la régularité du séchage plutôt que sur la vitesse. Si des sections d'une pièce sèchent plus rapidement, ralentissez ces sections ou ralentissez la pièce entière.

Cuisson
M390 est un corps en fer assez élevé et brûle donc du rouge au brun à mesure qu'il mûrit. Au cône 3-4, c'est un rouge grillé très chaud. Le rouge s'intensifie à l'approche du cône 6 et vire au brun par le cône 7. Nous maintenons la porosité à environ 2,0% au cône 6 pour conserver la couleur rouge. Nous le considérons comme surchauffé au cône 7 (bien que vous puissiez avoir du succès) mais au cône 8, il sera certainement instable (tendant à gonfler et à se déformer). Cette instabilité se produit même si elle n'a pas atteint la porosité nulle.

Les émaux transparents assombrissent la couleur du corps sous-jacent. Si vous tirez sur le cône 7, gardez à l'esprit qu'un sur-allumage accidentel pourrait l'amener dans le territoire de déformation ou de ballonnement du cône 8. Si vous tirez sur le cône 4, sachez que la porosité est trop élevée (et la résistance probablement trop faible) pour une vaisselle fonctionnelle pratique. Cone 6 est le meilleur compromis entre couleur, stabilité et résistance.

Customer Reviews

Based on 1 review
100%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
D
Darlene Dardick
M390 Plainsman Clay

Have just started to throw this clay...and painting with underglaze as the colour is so brilliant. Love that is it from a Canadain supplier from Alberta

Across Canada Flat Rate shipping: 6 pints of glaze $14.00

M390 PLAINSMAN CLAY
M390 PLAINSMAN CLAY
  • Load image into Gallery viewer, M390 PLAINSMAN CLAY
  • Load image into Gallery viewer, M390 PLAINSMAN CLAY

M390 PLAINSMAN CLAY

Vendor
Plainsman Clay
Regular price
$33.95
Sale price
$33.95
Regular price
Sold out
Unit price
per 
Shipping calculated at checkout.

M390 fires dark red and is the material of choice for dark burning functional ware. It contains more of our native Redstone material than any other body. It is one of several bodies that we process to 100 mesh particle size and is intended to produce ware with a clean, unblemished glaze surface.

M390 is very similar in composition to M350 and shares the very fine natural smooth character. It is however more plastic. Its darker color tends to limit it to specialized glaze effects. M390 contains 5 different clays, each of which is quite balanced on its own.

Process Properties
M390 has high plasticity and feels smooth (possible very slight tooth). It generates significant slip during throwing if too soft. Care and attention during drying are a must, especially with larger pieces, flat plates, shallow bowls, and sculptural ware. Put the focus is on evenness of drying rather than speed. If sections of a piece dry faster, then either slow these sections down or slow down the entire piece.

Firing
M390 is a fairly high iron body and thus burns red to brown as it matures. At cone 3-4 it is a very warm toasty red. The red intensifies as it approaches cone 6 and turns brown by cone 7. We maintain the porosity at about 2.0% at cone 6 to hold onto the red color. We regard it as over-fired at cone 7 (although you might have success) but at cone 8 it will definitely be unstable (tending to bloat and warp). This instability occurs even though it has not reached zero porosity.

Transparent glazes will darken the color of the underlying body. If you fire to cone 7 keep in mind that accidental over firing could take it into the warping or bloating territory of cone 8. If you fire to cone 4, be aware that porosity is too high (and strength likely too low) for practical functional ware. Cone 6 is the best compromise of color, stability and strength.